Identity is everything

Identity is Everything

IDENTITY IS EVERYTHING

Aujourd’hui nous vivons dans un monde d’images. Vous ne pouvez pas réussir si vous proposez exactement la même chose que tout le monde. Démarquez-vous , sortez du lot ! Travaillez votre image de marque !!

 

L’IMAGE DE MARQUE C’EST QUOI ?

C’est la personnalité de votre business, les valeurs que vous souhaitez mettre en avant, ce que le public percevra de vous. Avoir une image de marque est incontournable pour sortir du lot.

POURQUOI EST-IL PRIMORDIAL DE TRAVAILLER VOTRE IMAGE DE MARQUE ?

Beaucoup de petites entreprises ou d’auto entrepreneurs sous-estiment l’importance de l’image et font l’impasse sur cette étape lors de la création de leur business. La plupart pensent que le marketing et la communication sont réservés aux grosses structures qui ont des budgets plus importants.

Cette idée reçue peut vous porter préjudice car ne pas travailler votre image peut nuire à la réussite de votre entreprise alors que le faire ne nécessite pas forcément un gros budget. De plus il est crucial de faire une bonne première impression et cela passe en premier lieu par votre image !

Votre image de marque est véhiculée par différents éléments : votre site web, vos supports print, le design de vos locaux, et même votre personnel.

Il faut donc avant tout déterminer qui vous êtes et ce qui vous rend particulier. Pour cela il suffit de se poser quelques questions :

  • Quels sont les points forts de votre société ? Votre professionnalisme, votre service client, vos compétences, votre savoir-faire, etc… ?
  • Qu’est ce qui vous distingue de vos concurrents ? Une meilleure qualité produit, de l’innovation, etc…?
  • Comment vous fonctionnez ? Quelles sont les valeurs de votre structure, est-ce un endroit agréable pour vos salariés, comment accueillez-vous les nouveaux clients, etc… ?

L’ensemble de ces réponses détermine comment votre société va être perçue. Cela va aussi déterminer si les clients vont travailler avec vous ou pas. Votre identité est l’offre, voire même la promesse, que vous faites à votre clientèle. C’est ce qui reste dans leur mémoire.

VOTRE LOGO

L’élément fondateur de votre identité est votre logo. En un coup d’œil le public doit pouvoir vous identifier et sans qu’il ne le sache réellement il doit ressentir quelque chose : de la confiance / de la curiosité / de la douceur / de l’originalité / …

Le logo doit s’imprimer facilement dans la mémoire des personnes. De plus il devra être présent sur tous vos documents et supports.

Ne faites pas l’erreur de vouloir prendre le logo le moins cher possible. On parle de l’image de votre business sur le long terme !

Si votre logo est passe-partout, ou bien raté, tous vos efforts en matière de marketing et communication seront fatalement moins impactants.

Maintenant, votre image de marque n’est pas seulement véhiculée par votre logo, cela va bien plus loin. C’est l’expérience de votre client de A à Z, à partir du moment où il pousse la porte de votre magasin, quand il clique sur votre site web, ou qu’il interagit avec vous ou vos salariés, vous êtes en train de créer votre image de marque.

VOTRE SITE WEB

S’il y a bien un support à ne pas négliger c’est celui-ci ! Il faut donc bien se préparer et s’entourer !

Avant de vous lancer dans la création ou la mise à jour de votre site web, il faut mettre en place différentes choses :

Tout d’abord, prenez le temps de réfléchir à l’image que vous souhaitez véhiculer.

Cherchez les mots clé qui vous définissent / les couleurs éventuellement / ce que fait la concurrence afin de pouvoir vous démarquer / les éléments que vous souhaitez voir sur votre site. Cela servira de briefing à communiquer à des professionnels du web.

Trouvez le webdesigner avec vous vous avez envie de travailler. Comment faire ? Le plus simple et rassurant est de demander dans votre entourage si quelqu’un en connaît un de confiance. Sinon cherchez sur Internet. Quoiqu’il arrive, avant de vous décider, allez faire un tour sur leur site, voir si vous aimez leur façon de travailler, leur image de marque, s’ils vous semblent de confiance. Ensuite faites un entretien (en personne ou téléphonique) lors duquel vous faites connaissance et vous donnez les éléments que vous aurez précédemment établis, le fameux briefing.

Demandez alors un devis. Si vous aimez leur attitude, leur répondant, leur professionnalisme alors c’est plutôt bon signe. Vous pouvez discuter du devis avec eux s’il ne vous correspond pas. En effet un site web c’est du sur-mesure, il faut qu’il s’adapte à votre budget. Un bon webdesigner saura vous proposer des options si vous le demandez pour que cela rentre dans le budget (simplification de l’arborescence, moins de référencement, … vous pourrez améliorer cela par la suite).

Le professionnel que vous aurez choisi saura sublimer votre travail et rendre votre business attractif. Vous pouvez bien sûr faire votre site web tout seul et gratuitement, mais cela vous prendra pas mal de temps avant d’obtenir un résultat très moyen, voire mauvais. En prenant cette décision, vous vous passez de l’expertise d’un expert en matière d’ergonomie et de référencement. Ce serait vraiment dommage.

Si vous n’avez pas une image de marque facilement identifiable, les potentiels clients ne prendront même pas le temps d’essayer de comprendre ce que vous pouvez leur offrir, ils iront voir ailleurs.

VOS SUPPORTS PRINT

Une fois que vous avez travaillé votre logo et votre site web, vous avez effectué la plus grosse partie du travail. Bravo !

Il ne vous reste plus qu’à uniformiser maintenant tout vos supports print.

En premier lieu, votre carte de visite. Elle doit être claire et customisée.

Vos support Print tels que vos papiers en-tête, les magazines, flyers, etc… doivent suivre la même charte graphique également.

De cette manière, tous vos supports de communication sont homogènes et vous ne diffusez pas de messages contradictoires à vos clients.

Pensez à mettre à jour tous ces supports si besoin afin de toujours être moderne et de montrer que vous restez au top.

VOTRE STRATÉGIE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux sont des outils très puissants et peuvent faire décoller votre business. A condition de bien les utiliser évidemment…

Tout d’abord, il est important que vos photos de profil et de couverture soient aux bonnes dimensions. Pas question que votre logo apparaisse coupé une fois en ligne !

Ensuite, ne postez que des images de qualité et qui vous appartiennent. Il est crucial de véhiculer la bonne image afin de vous positionner sur le marché et d’établir votre image de marque.

Et non, encore une fois, l’image de marque n’est pas réservée uniquement aux grosses structures ! Vous aussi, PME et entrepreneurs, vous y avez le droit !!

L’INTERACTION AVEC VOS CLIENTS

L’identité de votre structure passe également par la relation client. Prenez le temps de définir comment vous et vos employés vous devez interagir avec la clientèle, quelles sont les différentes étapes à respecter, quels sont les documents mis à disposition, etc…

Vous-même et vos employés, vous représentez l’image de marque de votre structure en chair et en os. Faites en sorte que l’expérience client soit la plus fluide et agréable possible !

Surtout, faites en sorte que la souscription à votre newsletter soit visible et simple.
Et n’oubliez pas, vos futurs lecteurs veulent savoir à quoi ils auront le droit en s’inscrivant à votre newsletter. Rassurez-les ! Dites leur à quoi s’attendre et à quelle fréquence vous envoyez vos newsletter.

En prêtant attention à tous ces éléments qui constituent votre identité, vous allez améliorer votre service client et la perception que ces derniers ont de votre structure. Vous allez donc par conséquent augmenter vos ventes.

Lorsqu’il s’agit de l’image de marque de votre business, ne faites pas les choses à moitié. Rappelez-vous que c’est un investissement sur le long terme et non juste une simple dépense.

L’image que vous allez véhiculer aura un impact sur tous les aspects de votre business !

 

* Nous sommes spécialisés dans le Branding. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

Laissez un commentaire