Comment réussir le parfait lancement de votre nouveau site web ?

comment réussir le lancement du nouveau site web

COMMENT RÉUSSIR LE LANCEMENT DE VOTRE NOUVEAU SITE WEB ?

Félicitations !  Votre nouveau site web est en ligne !

Et oui, mais maintenant qu’est ce qu’il se passe ???

Lancer un nouveau site web est une étape importante pour une société, mais comment faire pour
l’optimiser ? Comment annoncer le lancement de votre nouveau site web à vos clients et futurs clients ?

Voici quelques tactiques à suivre pour donner la meilleure impression possible et impressionner vos visiteurs.

AVANT LE LANCEMENT DU SITE

TESTER VOTRE SITE WEB

Cela paraît assez logique, mais beaucoup de sociétés oublient de le faire.

Assurez-vous que votre nouveau site web vous ressemble, que toutes les pages et les liens fonctionnent comme vous le souhaitez et qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe. La moindre petite faute pourrait rebuter l’internaute et il jugerait votre société de manière négative en quelques secondes, ça vaut donc la peine de prendre le temps de faire une relecture.

Chez Iconink, nous testons l’ensemble de votre site pour nous assurer de son bon fonctionnement. Cependant, votre site web vous représente vous et votre société, il est donc de votre responsabilité de vérifier que le site fonctionne comme vous le souhaitez.

PRÉVOIR UNE DATE DE LANCEMENT

Vous pouvez annoncer le lancement une ou deux semaines à l’avance sur vos réseaux sociaux. Vous voulez que vos clients et partenaires soient impatients de voir votre nouveau site web.!

Il est cependant prudent d’annoncer une date évasive plutôt qu’une date précise en cas de problème technique lors de la mise en ligne de votre site. Ainsi, annoncer « la semaine prochaine » plutôt que « le lundi 21 septembre » est plus raisonnable.

L’idéal est de prévoir un lancement en milieu de semaine, car en cas de problème lors du transfert, il faut savoir que de nombreux services techniques d’hébergeurs sont fermés le week-end.

Tout va sûrement se passer sans encombre pour vous, mais il vaut mieux être prudent et prendre en considération la possibilité de complications techniques lors du transfert ou de la mise en ligne et se donner une marge supplémentaire avant d’annoncer votre lancement à la terre entière.

Nous vous conseillons d’utiliser Facebook et Twitter en publiant des messages énigmatiques et drôles qui donnent envie de connaître la suite. Publiez ces messages à une heure stratégique, quand vos clients surfent sur les réseaux sociaux.

Pensez à mettre des photos pour attirer le regard. Vous pouvez par exemple mettre une photo de votre équipe en plein brainstorming ou une photo de vous en train de travailler dans vos bureaux.

Attention à ne pas dévoiler trop d’informations au sujet de votre site web tout de même pour garder l’effet de surprise lors de son lancement.

UTILISER VOTRE SIGNATURE EMAIL COMME OUTIL DE COMMUNICATION

Combien d’emails envoyez-vous par jour ?

Des dizaines, voir des centaines… Pourquoi ne pas utiliser vos emails comme un outil de communication ?

Nous vous conseillons de changer les signatures emails de chaque membre de votre équipe et d’y indiquer « New website coming soon ». C’est bref, concis, et ça donne envie de voir ce nouveau site web !

PENDANT LE LANCEMENT DU SITE

PARTAGER LA NOUVELLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Il n’est plus nécessaire aujourd’hui d’avoir un gros budget communication et de faire un lancement dans la presse. Les réseaux sociaux ont bouleversé notre communication et nous filent un coup de pouce !

Pensez à publier du contenu à des heures stratégiques. Vous pouvez comparer la portée de vos publications en testant différents horaires et jours de publication et connaître ainsi quel est le moment idéal pour vous.

Vous pouvez automatiser et programmer vos publications Facebook, Twitter et Linkedin grâce à Buffer.

Si possible, partager un lien contenant une photo ou publiez quelques mots en ajoutant une image. Le contenu visuel a toujours plus d’impact sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à poser des questions pour donner envie aux internautes d’interagir et de vous répondre. Parler des bénéfices de ce nouveau site web pour vos clients, concentrez-vous sur eux et parlez davantage d’eux que de vous et de votre société. Customer comes first !

UTILISER VOS SIGNATURES EMAIL

Là encore, votre signature email est votre ami ! Vous pouvez indiquer « Rendez-vous sur notre nouveau site web : www… » pendant une période de 3 mois après son lancement. Ainsi, vous êtes sûrs que l’information sera lue par des dizaines et des dizaines de personnes.

INCITER À COMMENTER VOS ARTICLES DE BLOG

Vous avez un blog sur votre site web ? Très bien !

Maintenant, encouragez vos clients et partenaires à commenter vos articles pour faire vivre votre blog. Utilisez votre site web pour montrer aux internautes que vous êtes une équipe professionnelle et que vous êtes dignes de leur confiance. Les commentaires positifs de vos clients ont bien plus de poids que n’importe quel discours marketing…

RÉPANDRE LA NOUVELLE

Parlez-en autour de vous dès que vous en avez l’occasion. Et oui, le bon vieux bouche à oreille fonctionne toujours.

Vous pouvez aussi faire un emailing pour annoncer la nouvelle et intégrer une section à ce sujet dans votre prochaine Newsletter.

APRÉS LE LANCEMENT DU SITE

METTRE À JOUR VOTRE SITE WEB

Vous avez un blog ? Pensez à ajouter un nouvel article au moins une fois par mois pour toujours apporter du contenu nouveau à vos clients.

Partagez vos nouveaux articles sur les réseaux sociaux pour augmenter le trafic sur votre site web. Si possible, quand vous partagez un article sur les réseaux sociaux, posez une question à l’internaute pour l’inciter à participer.

ÊTRE SOCIAL

Pensez à répondre et à commenter chaque question sur votre blog et sur vos réseaux sociaux.

ANALYSER VOS CHIFFRES

Analyser la fréquentation de votre site grâce à Google Analytics ainsi que la fréquentation de vos réseaux sociaux.

Vous pouvez également comprendre le comportement des internautes sur votre site grâce à Sumome et améliorer l’expérience de l’utilisateur si besoin.

ENVOYER UN QUESTIONNAIRE

Vous pouvez aussi demander l’avis à vos clients au sujet de votre nouveau site web en leur envoyant un questionnaire.

Voilà ! Vous êtes prêts pour lancer votre nouveau site web et l’annoncer au monde entier !

Enjoy !!

2 commentaires

  1. RANDERA Mariam sur 18 octobre 2017 à 19 h 20 min

    bonjour je lance mon site web en cosmétique bio ds une semaine max et j’aimerais avoir des idées pour pouvoir de phrases pour pouvoir le lancer sur les réseaux sociaux

    • Iconink sur 18 octobre 2017 à 23 h 50 min

      Bonjour Mariam,

      Je te conseille de regarder ce que font tes concurrents sur les réseaux sociaux, le ton utilisé, les posts qui marchent, etc. Et de t’en inspirer. Bon courage pour ton site web.

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