Etre indépendant ou entrepreneur & dormir sur ses deux oreilles !

être entrepreneur et dormir sur ses deux oreilles

ÊTRE INDÉPENDANT OU ENTREPRENEUR & DORMIR SUR SES DEUX OREILLES !

Voici le moment de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année.

Ok c’est un nouveau « Nouveau Départ » ! Alors pour ne pas faire comme tous les ans, quand vous vous dites
« là je vais assurer » et vous finissez claqué à la fin du mois de janvier, voici notre guide !
Écrit par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, mais pas seulement !

Suivez les 10 commandements suivants et apprenez à kiffer votre travail au quotidien,
rester zen et devenir plus productif. Oh yeah !!

1 / CHOISIR INTELLIGEMMENT SON ESPACE DE TRAVAIL À LA MAISON

De nombreux entrepreneurs commencent par installer leur nouveau bureau à la maison. Avant de vous décider, prenez le temps de réfléchir et de vous projeter quelques mois plus tard avec une quantité de travail à abattre !

Il faut tout d’abord éliminer la chambre si possible. En effet votre bureau va vite s’apparenter au travail, et vous endormir en voyant votre travail, les factures ou devis à réaliser ne vous aidera pas forcément à faire de beaux rêves…

L’idée et de vous créer ou vous attribuer un espace à vous que vous pourrez cacher ou fermer à la fin de la journée. Un paravent, un rideau ou une bibliothèque de séparation seront parfaits.

Votre bureau doit être pratique mais aussi confortable et accueillant. Vous allez parfois passer par des moments difficiles et vous aurez besoin de douceur. Entourez vous des photos de votre famille, de vos amis, de vos vacances qui vous rappelleront pourquoi vous vous battez !

2 / S’ATTRIBUER DES HORAIRES DE TRAVAIL

C’est bien connu, nous sommes notre pire patron : jamais satisfait, intransigeant, dur, sans pitié pour notre vie privée ou notre temps libre, un vrai tyran !

Il faut donc mettre certaines règles en place en commençant par les horaires de travail. À vous de voir, mais finir le travail à 22h tous les soirs, en loupant votre dîner, vos moments en famille ou entre amis, votre séance de sport ou votre film ne vous rendra pas heureux et encore moins efficace sur le long terme.

Déterminez une fois pour toute à quelle heure commence et termine votre journée. Vous pouvez décider que le jeudi vous finissez plus tard et le vendredi plus tôt par exemple. Vous pouvez choisir de travailler le samedi et de ne pas travailler le mardi. Ce sont vos règles du jeu !

Cela veut dire qu’après vos heures de travail, vous fermez votre ordinateur et n’ouvrez pas vos emails.

Prenez aussi le temps de vous accorder minimum 30 minutes de pause pour déjeuner correctement hors de votre espace bureau, et surtout JAMAIS devant votre ordinateur. Faire de vraies coupures vous permet de vous concentrer plus rapidement sur votre travail.

3 / PRÉPARER VOTRE TO DO LIST LA VEILLE

Quoi de plus agréable que de débuter sa journée de travail en sachant exactement par quoi commencer ? Et pourtant, nous faisons tous la même erreur : on arrive au travail et on se sent tout de suite submergé par l’ampleur de la tâche à accomplir et surtout sans savoir par quoi commencer. Pourquoi se laisser dépasser par les emails qui s’accumulent dans votre boîte mail et les demandes des clients alors que vous pouvez planifier votre journée dès la veille ?

L’idée est simple : vous finissez votre journée de travail, vous prenez un instant pour apprécier ce que vous avez accompli, puis vous notez de manière simple et concise les tâches à accomplir le lendemain. Si vous avez du mal à vous organiser avec des notes écrites sur un carnet ou sur des post-it, nous vous conseillons d’utiliser Asana qui vous permet de planifier votre agenda en ligne et de recevoir des rappels directement sur votre boite mail. Le plus : quand vous accomplissez toutes les tâches prévues pour la journée, une petite licorne s’affiche sur votre ordi et ça donne le sourire. Vive les licornes !!

Ainsi, vous passez une nuit paisible et reposante. Votre cerveau fera son travail tout en douceur pendant la nuit et votre réveil sera plein de bonnes énergies ! La qualité de votre sommeil a une grande influence sur votre journée de travail et votre réactivité. Ne le négligez pas !

Pour finir, votre journée sera productive parce que vous savez ce que vous avez à faire. Vous serez plus léger mais surtout plus efficace. Vous serez satisfait de vous-même car vous verrez en quelques jours seulement les progrès accomplis !

s'organiser au travail - To Do List

4 / SE FIXER DES OBJECTIFS ATTEIGNABLES AU JOUR LE JOUR

Un peu d’organisation n’a jamais fait de mal. Maintenant que vous préparez votre liste la veille, pensez à noter 3 objectifs par jour seulement. ça ne sert à rien de faire une To Do List de 40 lignes puisque vous n’aurez pas assez de temps pour tout accomplir et vous aurez l’impression d’avoir échoué… Le but est de ne pas se sentir submergé par les tâches qui s’accumulent mais de devenir EF-FI-CACE !

3 objectifs par jour seulement, notés par ordre d’importance. En général, il y a toujours un truc super important à faire, tellement important qu’il nous paraît insurmontable et qu’on le remet toujours au lendemain…

Si vous commencez votre journée par accomplir cette tâche, vous êtes sûr d’en venir à bout car vous disposez de toute votre énergie après une bonne nuit de sommeil. Et vous serez super fier de vous-même. Une bonne manière de commencer la journée non ?

Et puis, quel bonheur de rayer les lignes de la liste une fois les tâches accomplies. Essayez, c’est complètement addictif !!!

5 / NE PAS LIRE VOS EMAILS SI VOUS NE POUVEZ PAS Y RÉPONDRE DE SUITE

Ok, c’est tentant de lire l’email que vous venez de recevoir, mais si vous ne pouvez pas y répondre de suite, ne le lisez pas ! Parce qu’au moment de devoir y répondre, vous allez le relire une nouvelle fois de toute façon, donc cela vous évite de perdre du temps et de vous stresser pour rien. Consacrez 1h complète dans votre journée pour lire et répondre à vos emails, et si possible ne commencez pas par la lecture des emails dès le matin mais plutôt par votre objectif #1 de votre To Do List !

6 / NE PAS TRAÎNER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX AVANT DE VOUS ENDORMIR

La présence en ligne de votre business dépend de la qualité de votre site web et de votre engagement sur les réseaux sociaux. Le problème c’est que traîner sur Facebook et liker à tout va sur Instagram, même si c’est fun (quoi que…), ça prend énormément de temps ! Et votre temps est précieux justement !

Alors vous vous dites que vous ferez ça le soir, pendant vos moments de détente, mais c’est pire ! Il n’y a rien de relaxant dans le fait de vouloir augmenter sa popularité sur les réseaux sociaux et de courir après les likes… On finit au contraire complètement stressé à se comparer aux autres et à se demander comment gagner plus de followers… Il y a mieux pour trouver le sommeil !

Alors quoi faire pour gérer ses réseaux sociaux de manière optimale ?

Le mieux est de préparer votre contenu et votre stratégie à l’avance et d’automatiser vos publications. Et oui, à chaque fin de mois vous pouvez préparer votre planning de publication du mois à venir. Puis les planifier sur Facebook ou bien utiliser Buffer pour organiser vos tweets et partages sur Linkedin. Ou bien vous pouvez aussi déléguer cette tâche à un community manager pour vous concentrer sur votre travail et sur ce que vous savez et aimez faire.

7 / NE PAS CONSULTER SON TÉLÉPHONE (EMAILS ET RÉSEAUX SOCIAUX)
AU RÉVEIL

Le réveil est la première chose que vous faites dans votre journée, il faut qu’il soit agréable et positif. Votre cerveau, encore endormi a besoin de calme avant d’entrer en action. Une douche, un petit-déjeuner et vous voilà parfaitement réveillé et alerte. Vous pouvez aussi en profiter pour passer 30 minutes avec vos enfants avant l ‘école, faire une séance de méditation ou bien aller vous promener le long de la plage. Tout ce qui vous fait plaisir et peut vous apporter du réconfort et de l’énergie pour cette nouvelle journée qui débute !

C’est seulement à ce moment que vous pouvez vous connecter au travail, lire vos emails, regarder vos réseaux sociaux, et surtout pas dès le réveil en ouvrant les yeux !!

Prendre son temps le matin pour bien travailler

8 / FAIRE DU SPORT RÉGULIÈREMENT

C’est scientifiquement prouvé, pratiquer une activité physique régulière améliore votre respiration et vous libère du stress. En plus de vous maintenir en bonne santé, votre pression sanguine s’accélère avec l’effort et vous permet souvent d’avoir les idées plus claires pour le travail.

Gérer votre propre business est un vrai challenge aussi bien mentalement, qu’émotionnellement mais aussi physiquement. C’est donc une priorité de prendre soin de vous et de votre santé. Prenez toujours le temps de faire de l’exercice, ne remettez pas ça au lendemain sous prétexte que vous avez une grosse journée de travail. Faire du sport fera de vous quelqu’un de plus productif et efficace au travail donc vous gagnerez finalement du temps.

Nous chez Iconink, on est complètement accro au yoga et au surf, mais il y a des jours où on ne peut pas pratiquer ces activités alors on fait avec ce qu’on a : juste 30 minutes de marche ou d’étirements et c’est déjà très bien !

L’idéal est de se bouger minimum 3 fois par semaine : danser comme une dingue, aller faire un foot avec les amis, faire de la corde à sauter, courir, aller à la salle, faire un squash, bref l’important est de trouver ce qui vous correspond et de suivre vos envies. Ça défoule et ça rafraîchit les idées !

Vous devez être un boss au top, faire du sport est un cadeau que vous faites à votre entreprise !

9 / AVOIR SOIF D’APPRENDRE

Aujourd’hui nous avons accès à toute l’information nécessaire sur internet et gratuitement ! Ne vous reposez pas sur vos acquis. L’apprentissage ne s’arrête pas après votre diplôme d’étude, au contraire, il ne fait que commencer !

Ayez soif d’apprendre, soyez curieux ! Lisez régulièrement, et si vous n’avez pas le temps de lire, pas de problème ! Téléchargez des livres audio avec Audible ou écoutez des podcasts avec Podcast Addict, directement depuis votre Smartphone. Pas de perte de temps ! Quand vous vous retrouvez coincés dans les bouchons ou quand vous faites la vaisselle par exemple, hop ! Un petit podcast dans les oreilles et vous pouvez apprendre à construire votre stratégie commerciale ou bien vous familiariser avec Photoshop. Tout est possible !!

Plus vous apprenez plus votre cerveau sera efficace et demandeur !

10 / ÊTRE RECONNAISSANT

Se concentrer sur les évènements positifs de manière quotidienne semble être un point commun à tous les grands entrepreneurs qui réussissent.

Oui, c’est vrai, le travail est sans fin, on n’est jamais complètement satisfait mais il est malgré tout important d’apprécier le chemin que vous faites au lieu de vous focaliser sur tout ce que vous n’avez pas (encore) achevé.
Le fameux dilemme du verre à moitié plein ou à moitié vide !

Il est primordial de se réjouir des petites victoires et des moments simples, tels que faire une pause et partager une tasse de café avec un ami ou bien être heureux d’avoir appris quelque chose de nouveau pour votre travail.

Vous pouvez même les écrire sur un carnet si vous le souhaitez. Des chercheurs ont démontré que tenir un journal où l’on note tous les évènements positifs de la journée et les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissant augmentent notre sensation de bonheur de 25% mais améliore aussi le sommeil, et permet de se sentir plus léger.

En basculant votre attention sur le positif, vous vous ouvrez à de nouvelles possibilités. Votre site web a planté ? C’est l’opportunité idéale d’en refaire un tout beau tout neuf ! Vous avez perdu votre emploi ? Peut-être est-ce le bon moment pour vous mettre à votre compte ?

Positivez et de nouvelles portes s’ouvriront à vous !!

Vous avez maintenant toutes les cartes en main !

A vous d’adapter ces commandements à votre propre entreprise !
Devenez plus efficace au travail et plus épanoui dans votre vie privée. Ne perdez pas de vue que
cet équilibre est très important pour développer votre business sur le long terme.

Se mettre à son compte et être indépendant ou entrepreneur est VOTRE aventure,
mais aussi un super challenge ! Ne vous laissez pas dépasser par de mauvaises habitudes,
prenez les choses en main et continuez à faire ce qui vous passionne !

Laissez un commentaire